Histoire et présentation de l'association Culture & Solidarité

Nos 3 villages

CULTURE & SOLIDARITÉ

L’association Culture & Solidarité voit le jour au printemps 2011. Elle est née au sein de 3 villages : Obermorschwiller, Emlingen et Wittersdorf. La culture et la solidarité sont les deux grands axes promus par l’association au travers de ses expositions, de ses conférences et de ses actions solidaires.
Première assemblée générale en 2011
L’association, forte d'un peu plus de 170 adhérents, a déjà à son actif de nombreuses réalisations : la veillée Avent Noël, le transport solidaire, les journées du Patrimoine à Obermorschwiller en juin 2012 avec la participation de Marc Grodwohl, l’organisation d’une exposition sur les volcans en novembre 2013 en collaboration avec l’Association Volcanologique Européenne L.A.V.E., le Centre Image Lorraine et Vulcania, des activités au sein des communes de Wittersdorf et Obermorschwiller avec l’acquisition d’un jeu de quilles à l’ancienne, des conférences et de nombreuses actions de solidarité.

L' Association en 2015

Encore une année bien remplie pour notre association qui termine sa 4e année d’existence ! Le 26 avril dernier, soutenue par les communes d’Emlingen, d’Obermorschwiller, de Luemschwiller, de la Comcom d’Illfurth et de nombreuses entreprises partenaires, nous avons organisé une Promenade Musicale. L’idée est partie du désir de mettre en valeur notre patrimoine local : la Chapelle Ste Odile et St Fridolin d’Emlingen suite à sa restauration, Notre Dame des Neiges de Luemschwiller et l’église d’Obermorschwiller.
C’est par une douce et ensoleillée journée printanière, que le public très nombreux a été convié à cheminer sur les sentiers entre les 3 villages et à participer à 4 concerts de musique de la Renaissance proposés par 3 musiciens très appréciés : Véronique Bourin, soprano, Rémi Cassaigne et Marie Garnier-Marzullo (luth et cornets).
Le repas de midi fut servi à près de 250 personnes par une équipe de bénévoles à la salle des fêtes de Luemschwiller. Un goûter-concert fut proposé à la Chapelle d’ Emlingen et un concert final à l’église d’Obermorschwiller suivi d’un moment très convivial avec partage de la soupe du pélerin.
Concert à la Chapelle Notre Dame des Neiges et promenade vers Emlingen
Le 25 avril, un concert a été organisé à l’église de la Burnkirch à Illfurth et le 24 avril, des séances pédagogiques ont été proposées aux scolaires pour les amener à découvrir les instruments de musique, écouter quelques petites pièces et poser des questions aux musiciens.
Début juin, l’association a reçu le label d’intérêt communautaire pour ses nombreuses activités vouées à créer du lien dans les 3 villages.

Les 13 et 14 juin, 41 personnes de l’Association ont participé à l’excursion à Verdun : visite du Fort de Vaux, l’Ossuaire de Douaumont, la Tranchée des baïonnettes, le village de Fleury-sous-Douaumont, l’0uvrage de la Falouse, la Citadelle de Verdun, la Butte Vauquoise ont été au programme de ce séjour tourné vers la mémoire des victimes de la 1ère guerre mondiale.
La Butte Vauquoise et l'Ouvrage de la Falouse
Après 2 ans de préparation, plus de 2 000 photos récupérées chez les habitants de Wittersdorf et d’Emlingen, pas moins de 350 photos numérisées et préparées par le photographe Jean-Paul Girard, l’exposition « Un siècle d’histoires » s’est tenue du 7 au 22 novembre 2015. Tout au long de cette quinzaine près de 2 700 personnes ont pu visiter une expo photos à la salle polyvalente et à la chapelle d’Emlingen, assister à de nombreuses conférences concernant le Sundgau et l’Alsace, participer à des animations diverses et variées (projections de films, témoignages des anciens, spectacles de chants et de danses). Près de 200 scolaires des écoles d’Illfurth, Tagolsheim et Luemschwiller sont venus visiter l’exposition et participer à de nombreuses animations qui leur étaient proposées dont la confection de soupes et de crêpes. Malheureusement, les scolaires de Wittersdorf, Emlingen et Obermorschwiller n’ont pas pu venir la 2e semaine en raison des interdictions liées aux évènements tragiques survenus à Paris.
Malgré tout, de nombreux enfants ont tenu à accompagner leurs parents. Nous pouvons dire que cette exposition a connu un vif succès. C’est une réussite pour les 75 bénévoles autour de notre Président Fondateur Marcel Zimmermann qui ont assuré l’animation, les services de la buvette et de la restauration.
La cérémonie du 11 novembre avec l'allocution du maire de Wittersdorf M. Jean-Marie Freudenberger et la plaque commémorative offerte par M. Jürgen Ehret, citoyen d'Obermorschwiller (Photos : JP Girard)
L'équipe de cuisine qui a travaillé en coulisse pour assurer les repas
Le dernier WE de septembre, l’Association a installé son jeu de quilles à l’ancienne à l’occasion du traditionnel marché aux puces. Nous n’avons pas oublié les enfants en leur proposant une piste adaptée à leur âge. Ce fut l’occasion pour Claude, Gustave, Jacques et bien d’autres de concourir et nous montrer qu’ils avaient conservé les talents de leur jeunesse.
Gustave, un des vainqueurs au tournoi chez les adultes et Noah chez les jeunes
D’ores et déjà, nous avons le plaisir d’annoncer l’organisation d’une 2e exposition du 11 au 20 novembre 2016, consacrée à la période de 1920 à 1950, à la création de 3 sentiers pédestres et à l’édition d’un livre « Wittersdorf-Emlingen, un coin de terre au sud de l’Alsace ».

Samedi 12 décembre à 17h à l’Eglise d’Obermorschwiller, a eu lieu la 7e édition de notre veillée Avent Noël. Cette année encore, les enfants des écoles et des 3 villages ont préparé de magnifiques spectacles.
La veillée Avent Noël : le spectacle des jeunes et le duo sundgovien devant une église comble
Notre activité de transport solidaire connaît toujours autant de succès auprès d’un certain nombre de personnes qui ont des difficultés de transport. Grâce au partenariat du PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) du Sundgau, notre activité intéresse de nombreuses communes dans les environs : Aspach, Spechbach et certains villages de la Comcom de Dannemarie.

En ce qui nous concerne, le village de Heiwiller nous a rejoints depuis le 1er octobre avec 10 chauffeurs supplémentaires. Prochainement, ce sera au tour de la commune de Schwoben. L’originalité de notre activité intéresse de plus en plus  les médias (La Croix en mai dernier, Sources d’Initiatives en Alsace sur le Web) et des organismes comme le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).
Avec l’aide du PETR du Sundgau, nous réfléchissons de plus en plus à la création d’un poste de service civique pour notre association. Nos activités, notre implication dans la vie locale et le développement de nos outils de communication peuvent intéresser des jeunes de 16 à 25 ans pour une mission d’intérêt général indemnisée. Nous donnerons bien sûr la préférence à un jeune de Wittersdorf, d’Emlingen ou d’Obermorschwiller.

L'association en 2016

Début janvier, l’association s’est dotée d’un site internet réalisé par 2 jeunes graphistes d’Altkirch. Ce site est rapidement accessible à l’adresse www.culture-solidarite.com, il répond aux besoins actuels avec son extension vers Facebook et Youtube.
Le 6 mars dernier, l’association a organisé une balade contée en partenariat avec les parents de l’école de Wittersdorf. Ce fut une réussite aux dires des organisateurs et des enfants. Un petit film réalisé par une maman est visible sur notre site internet, dans la rubrique archives.
Le 23 avril 2016, les jeunes de la Vallée de Hundsbach sous la houlette de leurs responsables ont décidé d’organiser avec l’aide de l’association une soirée intergénérationnelle à la salle des fêtes de Willer. Des tournois de belote, de scrabble, de dominos ont été proposés au public de tous âges venu nombreux pour cette première initiative. Un moment convivial autour d’un repas simple avec histoires et anecdotes a permis de terminer cette soirée dans la joie et la bonne humeur. Une initiative à reconduire l’hiver prochain !
Quelques photos de la soirée intergénérationnelle.
Le dépliant des producteurs (recto)
Le 10 juin 2016, Jeannette Steffan, Paulette Zimmermann, Marie Marzullo et Madeleine Uten en partenariat avec le Conseil de développement du Pays du Sundgau ont édité une plaquette des producteurs locaux sur le thème : « Achetons et consommons autrement ». Tirée à 4 000 exemplaires, elle a été distribuée très largement dans la Vallée de Hundsbach et dans les environs.
Le dépliant des producteurs (verso)
Depuis 2 années, l’association réfléchit pour développer ses activités vers les jeunes générations et envisage la création d’un service civique. Après le montage d’un dossier, nous avons obtenu en juillet dernier un agrément pour une durée de 3 ans. Après un examen de 4 candidatures de jeunes de notre bassin de vie, Mademoiselle Claire RISS d’Obermorschwiller a été retenue pour un service d’une durée de 7 mois.
Le 5 septembre, Claire est installée dans de beaux locaux mis gracieusement à notre disposition par la municipalité d’Emlingen, par ailleurs siège de notre association. Sa mission a commencé immédiatement avec la préparation de l’exposition mémorielle.
Quelques photos de l'excursion dans le Jura
L’association a organisé sa traditionnelle excursion les samedi 10 et dimanche 11 septembre. Cette année, 40 personnes y ont participé et nous sommes allés dans le Jura, visiter la région de Lons-le-Saunier. Un programme riche et varié attendait nos excursionnistes. Après la visite d’une cave à l’Etoile suivie d’une mémorable dégustation, nous avons partagé un délicieux repas régional dans un restaurant dominant la Reculée de Baume-les-Messieurs. L’après-midi, notre instituteur retraité Richard Ferder a revêtu sa blouse à l’école ancienne de Château-Chalon pour une dictée d’époque.
Le 25 septembre, nous avons participé au traditionnel marché aux puces à Wittersdorf avec notre jeu de quilles à l’ancienne. Deux pistes ont été montées : une pour les adultes et une pour les enfants. De nombreux prix ont récompensé petits et grands.
L'exposition mémorielle
Du 9 au 20 novembre, plus de 2 000 visiteurs sont venus à notre 2e exposition mémorielle, une réussite et une belle récompense pour les 70 bénévoles de l’association autour de Marcel Zimmermann qui ont assuré toutes les activités de 9h le matin à minuit : animations, visites guidées, accueil des scolaires, services au bar et à la cuisine, restauration, buvette, rangement, nettoyage,…une vraie fourmilière dans la salle polyvalente rénovée !
Sur près de 1000 m², ce n’est pas moins de 250 photos de la 2e guerre, des documents inédits provenant de divers organismes, des uniformes et des armes, une école ancienne, des conférences, des témoignages, des concerts de Jazz Manouche, des tableaux vivants, un atelier de vannerie, une exposition d’objets de la religion juive, une présentation de la famille Pathé originaire d’Altkirch et de Wittersdorf,
Nos musiciens : les groupes "Les Escrocs du Swing", Zaïti et Fléco Lafertin, la Musique Olympia et la Fanfare de Cavalerie des Hussards d'Altkirch.
.… et nous avons terminé en beauté avec la reconstitution de la Libération de Wittersdorf : des soldats allemands et français se sont livrés à un combat où près de 1 500 cartouches à blanc ont été tirées !