Les activités de l'association Culture & Solidarité

Exposition mémorielle à la salle polyvalente de Wittersdorf


Les combats du 19 août 1914


28 septembre ▸ 07 octobre 2018
Rappel historique :

Le mercredi 19 août 1914, lors de la 2ème offensive sur Mulhouse, des combats sanglants venaient bouleverser notre « coin de terre au sud de l’Alsace » Auf dem Berg Wittersdorf – Emlingen et au Bois du Risser Heiwiller – Tagsdorf.
Du Sundgau au Briançonnais, quand l’histoire nous conduit à créer un chemin de mémoire pour redonner vie à un tragique évènement oublié.
Les communes concernées : Wittersdorf, Emlingen, Tagsdorf, Heiwiller, Schwoben, Hausgauen, Obermorschwiller, Luemschwiller, Walheim, Altkirch, Illfurth.
Briançon, La-Salle-Les-Alpes, La-Roche-de-Rame, Montgenèvre, Puy-Saint-André, Val-des-Prés, Puy-Saint-Pierre, Névache, Freissinières, Pelvoux, Vallouise, Puy-Saint-Vincent, L’Argentière-la-Bessée, Saint-Martin-de-Queyrières, Saint-Chaffrey, Le-Monetier-les-Bains, Gap, Barcelonette …
Soucieux de mieux faire connaître les combats du 19 août 1914 qui ont touché nos villages et d'entretenir le devoir de mémoire auprès des jeunes générations, les membres de l'Association Culture et Solidarité ont décidé d'enrichir l'offre touristique mémorielle avec la création de 3 chemins dont les itinéraires figurent sur la carte ci-dessous.
2 panneaux explicatifs 1600x1200, 3 pupitres 1400x1500 et 25 pupitres 600x400 avec commentaires en français et en allemand seront implantés tout au long des chemins de mémoire.
Dans l'impossibilité de vous les présenter tous, nous vous en proposons quelques uns parmi les plus significatifs.
L'inauguration de ces chemins de mémoire aura lieu le 30 septembre 2018 en présence des nombreux partenaires.
Exemple de panneau explicatif 1600x1200.
Exemple de panneau explicatif 1400x1000
Exemple de pupitre
En flashant le Qr code, vous pouvez avoir accès aux travaux des élèves de l'école de La Salle-les-Alpes.
Une exposition mémorielle sur près de 1 000 m² sera proposée au public du 28 septembre au 7 octobre : présentation de photos et documents d'époque, journée philatélique avec émission d'un timbre et d'un cachet, spectacles, conférences, films, visites guidées, marathon des illustrateurs, exposition de bandes dessinées, animations pour les scolaires...

Durant toute l'exposition, l'association assurera une petite restauration avec buvette.

Un événement historique marquant à ne manquer sous aucun prétexte !

Le programme de l'exposition et des différentes manifestations sera présenté sur ce site et proposé à la vente à partir du 19 août 2018.
Le projet d'affiche annonçant l'événement (création Anne Zimmermann).

Notre service civique


Mairie d'Emlingen


01 septembre ▸ 28 février 2019
La mission de Dominique Chenaux a pris fin le 31 août 2018 après 8 mois d'étroite collaboration avec les membres de l'Association Culture et Solidarité. Il a pris part aux nombreux travaux de préparation de l'exposition mémorielle et du Chemin de Mémoire.
Nous le remercions et nous lui souhaitons bonne chance dans la poursuite de ses études universitaires.

C'est David Nyom de Soultz qui l'a remplacé à compter du 1er septembre 2018 pour une durée de 6 mois. David a 25 ans, il est titulaire d'une licence et d'un master, il veut devenir professeur d'Histoire et Géographie. Avant de préparer son concours, il s'est donné quelques mois pour participer à une mission de service civique. Il a choisi notre association pour se consacrer pleinement à sa passion pour l'histoire.
Il continuera les travaux de son prédécesseur aux côtés de Marcel Zimmermann qui l'associera pleinement à la mise en place du Chemin de Mémoire, à l'organisation de l'exposition, à l'animation pour les scolaires et à l'élaboration d'un livre d'histoire locale.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre association.
David au bureau du service civique à la mairie d'Emlingen.
David aux côtés de son tuteur Marcel Zimmermann.

Le transport solidaire


Wittersdorf, Emlingen, Obermorschwiller, Heiwiller et Schwoben

Consciente des difficultés rencontrées par certains habitants pour se déplacer, l'Association Culture et Solidarité a imaginé une démarche de transport solidaire inspirée d'une ville de 11 000 habitants de la région parisienne : Vaux-le-Pénil.
Lancée en 2013, cette initiative permet d'offrir des solutions de mobilité à l'échelle de 5 villages : Wittersdorf, Emlingen, Obermorschwiller, Heiwiller et Schwoben.
En janvier dernier, le CEREMA (Centre d'Etudes et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) a soutenu notre initiative de transport solidaire dans son mensuel des transports et de la mobilité n°402 de Transflash

www.cerema.fr

Guide des producteurs locaux


Achetons et consommons autrement


10 juin 2016
De bons produits du terroir...
Une initiative de l'Association Culture et Solidarité soutenue par le Conseil de Développement du Pays du Sundgau.

Dernière mise à jour :


Jean-Paul Ceceille, le 27 novembre 2018

ARCHIVES