Les activités de l'association Culture & Solidarité

Volcans et passions


En partenariat avec l'Association Volcanologique Européenne, la Société Volcanologique de Genève, Vulcania en Auvergne et le Club Géologique Belfortain.


17 novembre ▸ 26 novembre 2017
L'exposition sera organisée à la salle polyvalente de Wittersdorf.
Des conférences chaque soir, des films inédits, des personnalités du monde de la volcanologie, des activités pour les scolaires en journée, une présentation des volcans du monde et des animations pour tout public sur près de 1 000 m².
Pour marquer le début de notre exposition, nous avons invité François Matter, l'alpiniste mulhousien qui nous présentera "Le Défi des 7 sommets".

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Le Mystère des Flammes Bleues


Un film de Régis Etienne et Olivier Grünewald

La bande-annonce du film
Régis Etienne et Olivier Grünewald sont 2 volcanologues qui parcourent le monde à la découverte des volcans. Tous deux ont séjourné plusieurs fois dans la cratère du volcan Kawa Ijen (Java, Indonésie) à la découverte d'un phénomène étrange... qui a fait l'objet d'un film : "Le Mystère des Flammes Bleues" tourné pour France Télévisions.
Nous vous invitons à venir le découvrir le dimanche 19 novembre 2017 à 20h à la salle poyvalente de Wittersdorf.

Sur les traces de Louis Taravellier


Séjour dans le Briançonnais


26 juin ▸ 29 juin 2017
Sous la conduite de Marcel Zimmermann, responsable du projet "Chemin de Mémoire", 6 membres de l'Association Culture et Solidarité ont récemment séjourné dans le Briançonnais.
Accueillis par Mme Nicole Biboud et son mari à La Salle Les Alpes, ils ont séjourné 4 jours dans la maison de Louis Taravellier, ce jeune instituteur mort au combat le 19 août 1914 sur les hauteurs de Wittersdorf-Emlingen.
Durant leur séjour, les membres de l'Association ont eu l'occasion de rencontrer les élus de Briançon, de La Salle Les Alpes et visiter cette magnifique région du Briançonnais.
A l'école de La Salle Les Alpes, nous avons rencontré la directrice en présence de Mme Biboud
Visites guidées de La Salle Les Alpes et des fortifications Vauban à Briançon.
Réceptions à la mairie à Briançon et à La Salle Les Alpes
A la mairie de La Salle Les Alpes, explications de Marcel et de Nicolas Didelle
Le film réalisé en 2015 par les élèves de l'école de La Salle Les Alpes et leur instituteur Nicolas Didelle.

Le transport solidaire


Wittersdorf, Emlingen, Obermorschwiller, Heiwiller et Schwoben

Consciente des difficultés rencontrées par certains habitants pour se déplacer, l'Association Culture et Solidarité a imaginé une démarche de transport solidaire inspirée d'une ville de 11 000 habitants de la région parisienne : Vaux-le-Pénil.
Lancée en 2013, cette initiative permet d'offrir des solutions de mobilité à l'échelle de 5 villages : Wittersdorf, Emlingen, Obermorschwiller, Heiwiller et Schwoben.
En janvier dernier, le CEREMA (Centre d'Etudes et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) a soutenu notre initiative de transport solidaire dans son mensuel des transports et de la mobilité n°402 de Transflash

www.cerema.fr

Atelier participatif de couture


Le mardi de 20 à 22h à la Médiathèque à Wittersdorf

L'Association Culture et Solidarité et la Médiathèque de la Vallée de Hundsbach organisent un atelier participatif de couture dans le but de réunir des personnes désirant partager leurs connaissances et leurs techniques dans ce domaine.

Une première réunion aura lieu le mardi 7 février 2017 à 20h à la médiathèque.

Animatrices : Annie Quertier et Jeannette Steffan.

Guide des producteurs locaux


Achetons et consommons autrement


10 juin 2016
De bons produits du terroir...
Une initiative de l'Association Culture et Solidarité soutenue par le Conseil de Développement du Pays du Sundgau.

Notre service civique


Mairie d'Emlingen


01 juin ▸ 31 décembre 2017
Mathilde Haas à son bureau à la mairie d'Emlingen.
La mission de Melle Claire Riss a pris fin le 5 avril dernier après 7 mois d'étroite collaboration avec les membres de l'Association. Elle a pris de nombreuses initiatives au sein de l'exposition mémorielle et auprès des jeunes de la Vallée de Hundsbach. Elle continuera à œuvrer au sein de notre association en apportant son expérience à Melle Mathilde Haas native de Flaxlanden qui a pris ses fonctions le 1er juin.
Mathilde assurera sa mission jusqu'au 31 décembre 2017 et elle aura en charge plusieurs grands projets : le Chemin de Mémoire, l'exposition sur les volcans et les activités avec les jeunes.
Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre association.

Dernière mise à jour :


Jean-Paul Ceceille, le 15 septembre 2017

ARCHIVES