Les activités de l'association Culture & Solidarité

Soirée Jeux à 18h30


Salle du Marronnier à Willer


14 avril 2018

Sur les traces de Louis Taravellier


Séjour dans le Briançonnais


26 juin ▸ 29 juin 2017
Sous la conduite de Marcel Zimmermann, responsable du projet "Chemin de Mémoire", 6 membres de l'Association Culture et Solidarité ont récemment séjourné dans le Briançonnais.
Accueillis par Mme Nicole Biboud et son mari à La Salle Les Alpes, ils ont séjourné 4 jours dans la maison de Louis Taravellier, ce jeune instituteur mort au combat le 19 août 1914 sur les hauteurs de Wittersdorf-Emlingen.
Durant leur séjour, les membres de l'Association ont eu l'occasion de rencontrer les élus de Briançon, de La Salle Les Alpes et visiter cette magnifique région du Briançonnais.
A l'école de La Salle Les Alpes, nous avons rencontré la directrice en présence de Mme Biboud
Visites guidées de La Salle Les Alpes et des fortifications Vauban à Briançon.
Réceptions à la mairie à Briançon et à La Salle Les Alpes
A la mairie de La Salle Les Alpes, explications de Marcel et de Nicolas Didelle
Le film réalisé en 2015 par les élèves de l'école de La Salle Les Alpes et leur instituteur Nicolas Didelle.

Le transport solidaire


Wittersdorf, Emlingen, Obermorschwiller, Heiwiller et Schwoben

Consciente des difficultés rencontrées par certains habitants pour se déplacer, l'Association Culture et Solidarité a imaginé une démarche de transport solidaire inspirée d'une ville de 11 000 habitants de la région parisienne : Vaux-le-Pénil.
Lancée en 2013, cette initiative permet d'offrir des solutions de mobilité à l'échelle de 5 villages : Wittersdorf, Emlingen, Obermorschwiller, Heiwiller et Schwoben.
En janvier dernier, le CEREMA (Centre d'Etudes et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) a soutenu notre initiative de transport solidaire dans son mensuel des transports et de la mobilité n°402 de Transflash

www.cerema.fr

Guide des producteurs locaux


Achetons et consommons autrement


10 juin 2016
De bons produits du terroir...
Une initiative de l'Association Culture et Solidarité soutenue par le Conseil de Développement du Pays du Sundgau.

Notre service civique


Mairie d'Emlingen


22 janvier ▸ 31 août 2018
La mission de Melle Mathilde Haas a pris fin le 31 décembre 2017 après 7 mois d'étroite collaboration avec les membres de l'Association. Elle a pris de nombreuses initiatives notamment en ce qui concerne la préparation, la mise en place de l'exposition "Volcans & Passions et la préparation de l'exposition mémorielle. Une petite réception a eu lieu mardi 23 janvier pour la remercier et lui souhaiter bonne chance dans son projet d'avenir.

C'est Dominique Chenaux de Berentzwiller, étudiant en Langues Etrangères Appliquées qui la remplace pour une durée de 8 mois. Dominique, bien connu au niveau des jeunes de la vallée de Hundsbach, aura pour mission principale la préparation de la commémoration du 19 août 1914 et le Chemin de Mémoire aux côtés de Marcel Zimmermann.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre association.
Dominique Chenaux a pris ses fonctions.
Séance de travail avec son tuteur.

Dernière mise à jour :


Jean-Paul Ceceille, le 4 avril 2018

ARCHIVES